16:45 - 17:45
Dimanche 10.03.2019
Démonstration culinaire
Palais 6 - Master Stage - Palais Gastronomie

Bossimé, une cuisine partagée 2.0

Après les plateformes de coworking, place aux « ateliers partagés ». Une solution idéale pour les petites structures ou start-ups qui se lancent et sont à la recherche d’un atelier de production. Zoom sur 4 structures qui se sont lancées dans l’aventure : 

  • Oh my box : prépare des lunch-boxes saines et variées pour les petits bouts comme pour les plus grands et de les distribuer dans les écoles. Cela fait maintenant plus d'un an que les deux initiatrices de ce beau projet ont commencé leur activité. Elles cuisinent et livrent déjà pour plusieurs écoles situées dans la région namuroise, le Hainaut, le Brabant Wallon ainsi que la Région de Bruxelles.

  • Prétexte : créer une crème végétale composée essentiellement de noix biologiques. Ce produit s’adresse, entre autres, aux personnes intolérantes au lactose et au gluten désireuses de conserver le plaisir de déguster un bon fromage ou de cuisiner de manière gourmande. Car soyez-en sûrs, tout le monde voudra y goûter !

  • Good Move : est, quant à lui, porté par deux étudiants-entrepreneurs namurois, Lucas et Brieuc. Le travail entrepris avec le projet des Artisans de Bossimé leur a donné la possibilité de mettre au point et de développer des jus à base de fruits et de légumes traités par haute pression. Ce procédé technique permet de prolonger la conservation des jus par la pression exercée sur les molécules. Un atout majeur et indispensable dans la distribution de jus de fruits et de légumes biologiques et riches en vitamines.

  • Cannavie : Passionné de chanvre depuis bientôt 10 ans, Victor s’est lancé le défi de devenir chanvrier. Perfectionniste, il a le souci du détail et met beaucoup de coeur dans tout ce qu’il entreprend. Fils et petit-fils d’entrepreneurs, on peut dire qu’il a ça dans le sang! Son but est de rendre accessible le chanvre comestible à travers les magasins bio. 

  • Le label "Artisans de Bossimé" : regroupe un ensemble de produits tels que des plats préparés, des soupes, des préparations à base de truites à l’huile de colza, de légumes...Toutes les matières premières issues des agriculteurs locaux et qui sont transformées au sein de la cuisine partagée sont alors valorisées et distribuées directement aux producteurs et consommateurs. « Promouvoir les bons produits par la synergie et la mobilisation de divers producteurs » constitue le projet ambitieux dissimulé derrière le label « Artisans de Bossimé »

Démo culinaire par Les Artisans de Bossimé Horecatel 2019