
Les chefs et candidats du Trophée Éric Martin dévoilés
Pour sa 11ème édition, le concours (rebaptisé "Trophée Éric Martin" depuis 2020 en hommage à ce chef prestigieux parti trop tôt) rassemblera à nouveau 4 candidats, le mardi 14 mars 2023 à 13H00, sur la Master Stage du Palais Gastronomie pour son épreuve finale. Découvrez les 4 candidats en lice pour le titre et les membres du jury.
Lucas Andrieux (La Distillerie), Jérôme Flamcourt (Resto Cinq), Bastien Massin (L'Eau Vive) et Alan Bosmans (Didier Galet) s’affronteront durant 2H30 pour tenter de remporter le Trophée Éric Martin sous les regards avisés de leurs paires.
Le jury du Trophée Éric Martin
L’ambassadeur du salon, (le chef étoilé Mario Elias de l’établissement "Le Cor de Chasse" à Wéris) évaluera les candidats aux côtés des membres du jury : Didier Galet, David Grosdent de "L’Envie", Pierre Résimont de "l’Eau Vive" et le maître de cérémonie, Philippe Limbourg.
Pierre Résimont
Pierre Résimont est l’un des meilleurs chefs de Wallonie. En 1990, il s’établissait à Profondeville dans les cuisines de son restaurant l’Eau Vive. Avec son épouse Anne, ils ont créé cet établissement raffiné à côté du petit moulin en bord de rivière. En 1994, Pierre Résimont devenait le plus jeune chef étoilé en Belgique recevant sa première étoile au Guide Michelin. C'est en 2009 qu'il a obtenu sa deuxième étoile. Trente-trois ans plus tard, le chef est à la tête d’un petit empire de la gastronomie composé de plusieurs restaurants et lotissements. Il aime et propose une cuisine française rythmée par les saisons et composée de produits locaux savoureux. Le chef puise ses inspirations de ses voyages, ses échanges et ses lectures.
Didier Galet
Référence en province de Liège, le restaurant de Didier Galet à Sprimont accueille les fidèles gourmets amateurs des gibiers et produits de la région. Ce chef s’est formé à l’Hostellerie Lafarque à Pepinster durant 10 ans avant d’ouvrir un restaurant, avec son épouse Christiane, en 1998. Sa cuisine contemporaine s’articule autour de la viande, du poisson, des crustacés et du foie gras. Non loin des ruisseaux de l’Ourthe et de l’Amblève, sa villa gastronomique attire les amoureux d’une cuisine inventive, précise et audacieuse. Didier Galet a obtenu la note de 15 sur 20 dans la dernière édition belge du Gault&Millau.
David Grosdent
David Grosdent multiplie les belles récompenses : étoilé Michelin, Jeune Chef de l’année 2021 pour la Flandre au Gault&Millau et coté 15,5/20 par ce même guide gastronomique. "Des produits de qualité, de belles cuissons, de bonnes sauces", c’est ainsi qu’il imagine la cuisine d’aujourd’hui dans son restaurant "L’Envie" à Zwevegem. Ce chef originaire de la région liégeoise se connecte aux producteurs locaux, à leurs histoires pour cuisiner leurs produits. Avec son épouse Inès, pâtissière de formation, David Grosdent propose une cuisine contemporaine, savoureuse et esthétique - reflet de son imagination.
Tristan Martin
Après s’être formé par de prestigieuses maisons françaises, Tristan Martin a travaillé plusieurs années aux côtés de son père Eric Martin à la Maison Lemonnier de Lavaux-Sainte-Anne. Sa cuisine franche, colorée et raffinée met en valeur les produits de saison, le travail des éleveurs et paysans. Spécialiste du gibier, Tristan montre que son terroir lui est cher et le sublime dans l’assiette. Ce chef dynamique fait partie des Young Masters de la section « jeunes » de l’Association The Mastercooks of Belgium.