Augmentation des élèves dans le secteur de l’enseignement ?

Augmentation des élèves dans le secteur de l’enseignement ?

La pénurie de personnel inquiète beaucoup le secteur de l’Horeca ces derniers mois. Alors que des pistes sont envisagées pour attirer les étudiants, une école semble avoir trouvé la solution. Le secteur de l’enseignement apporte une lueur d’espoir à la rentrée.

L’école de nutrition Ter Groene Poorte à Bruges est un institut de formation pour les boulangeries, boucheries, restaurants... L’école commence le 1er septembre avec une augmentation des élèves. "Ces dernières années, nous sommes restés plus ou moins stables mais aujourd'hui, nous commençons avec 1.025 élèves, soit 57 de plus que les 968 élèves avec lesquels nous avions commencé le 1er septembre 2021", confie Iris Cornette, la directrice générale de l’établissement au magazine Délicatesse.

Selon elle, l’explication vient de plusieurs facteurs qui peuvent toucher par exemple à la sécurité de l’emploi : "En période de coronavirus, nous avons vu que le secteur alimentaire continuait de fonctionner. Les boulangers et les bouchers répondaient présents, et l'horeca s'est également réinventé avec les plats à emporter et d'autres concepts." L’école se renouvelle sans cesse avec la rénovation de locaux ou l’investissement dans un food truck pour attirer les étudiants. 

"J'espère qu'il ne s'agit pas d'un phénomène passager, mais d'un tournant dans la mesure où les cours de cuisine sont améliorés et redeviennent plus attrayants" poursuit-elle, se réjouissant de la hausse des élèves. "Dans tous les cas, nous sommes prêts, avec notre brigade, à transmettre nos connaissances et nos compétences à la prochaine génération de grands chefs, de maîtres boulangers et de bouchers-traiteurs."